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Page mise à jour le 21 janvier 2017

Jaguar Mk2 - Transmission
Arbre de transmission

Sommaire :

Jaguar Mk2 - Transmission
Arbre de transmission

Caractéristiques techniques  

Fabriqués par Hardy Spicer, les arbres de transmission montés sur la Mk 2comportent trois modèles différents selon que la boîte de vitesses était manuelle, manuelle avec overdrive ou automatique.

Jaguar Mk2 - Arbres de transmissionJaguar Mk2 - Arbres de transmission © Jaguar / P. Bérenger

Modèle avec boîte de vitesse manuelle sans overdrive

L'arbre est de longueur fixe, constitué d'un tube terminé d'un cardan à chaque extrémité. L'extrémité avant se fixe sur la sortie de boîte et l'extrémité arrière sur l'entrée de pont. Afin de permettre les mouvements longitudinaux du pont arrière, la sortie de boîte est munie d'une douille cannelée coulissante.

Modèle avec boîte de vitesse manuelle et overdrive

L'arbre est en deux parties coulissant l'une dans l'autre ; chaque extrémité est terminée par un cardan. L'extrémité avant se fixe sur la sortie de l'overdrive, qui est fixe (sans douille cannelée) et l'extrémité arrière sur l'entrée de pont.

Modèle avec boîte de vitesse automatique

L'arbre est en deux parties distinctes. La partie avant est munie d'un cardan à l'extrémité avant et d'un roulement à billes à la partie arrière ; ce roulement permet de fixer cette partie au chassis. La partie arrière est identique à l'arbre de transmission d'un véhicule à boîte manuelle et overdrive. Cet arbre comporte donc trois cardans.

Dimensions

Longueur A2L43L4 & 3L8
Boîte manuelle sans overdrive37 5/8" (95,55 cm)36 7/8" (93,65 cm)
Boîte manuelle avec overdrive34 25/32" (88,35 cm)34 1/32" (86,45 cm)
Boîte automatiquearbre avant10 1/2" (26,65 cm)10 1/2" (26,65 cm)
arbre arrière27 7/8" (70,5 cm)27 1/8" (68,9 cm)

Évolutions

À compter des numéros de chassis suivants, en septembre 1960, les modèles 2L4 furent équipés du pont arrière 4HA et du même arbre de transmission que les modèles 3L4 et 3L8.

Numéros de chassis 2L4RHD (Conduite à droite)LHD (Conduite à gauche)
Boîte manuelle sans overdrive103511125693
Boîte manuelle avec overdrive103507
Boîte automatique103381

À compter des numéros de chassis suivants, en septembre 1965, tous les modèles à boîte manuelle sans overdrive furent équipés du même arbre de transmission que les modèles à boîte manuelle avec overdrive. Ceci coïncida avec l'équipement généralisé des boîtes manuelles entièrement synchronisées.

ModèlesRHD (Conduite à droite)LHD (Conduite à gauche)
2L4119200127822
3L4169341180188
3L8234125224150

Entretien

Les cardans doivent être graissés tous les 4.000 km (2.500 miles). Chaque cardan possède un graisseur sur le croisillon central, au besoin faire tourner l'arbre pour y avoir accès. Les arbres à partie coulissante (boîte manuelle et overdrive ou boîte automatique) possèdent également un graisseur sur leur partie avant.

Démontage  

Quel que soit le type d'arbre, il sera plus facile de lever une roue arrière (caler le pont arrière avec une chandelle solide) afin de pouvoir faire tourner l'arbre pour accéder à tous les boulons.

Boîte manuelle avec ou sans overdrive

Démonter les boulons de fixation de la bride du cardan arrière sur l'entrée de pont.

Faire de même pour la bride de cardan avant sur la sortie d'overdrive (si overdrive) ou sortir simplement la partie cannelée de la sortie de boîte (si pas d'overdrive).

ATTENTION : toujours bien repérer les positions relatives des différentes pièces démontées. Sur les arbres en deux parties, deux flèches antagonistes sont gravées qui indiquent les positions respectives des deux parties. En tout état de cause, les cardans doivent absolument toujours êtres dans une parfaite symétrie.

Jaguar Mk2 - Arbre de transmission - Alignement des cardansJaguar Mk2 - Arbre de transmission - Alignement des cardans © Jaguar / P. Bérenger

Boîte automatique

à venir...

Remontage  

à venir...

Cardans  

Théorie

Le cardan a pour fonction de transmettre le mouvement circulaire d'un arbre d'entrée à un arbre de sortie non situé dans le même axe ; le cardan a l'inconvénient majeur de ne pas être homocinétique (cf. page « Cardans »).

Pour pallier ce problème, il faut que la transmission comprenne deux cardans et que l'arbre de sortie du second cardan soit strictement parallèle à l'arbre d'entrée du premier cardan.

Ce point a son importance dans le remontage d'un arbre de transmission.

Ces différences de vitesses angulaires provoquent des contraintes qui entrainent l'usure des cardans ; ces pièces sont donc à surveiller et à graisser régulièrement.

Description

Le cardan monté sur l'arbre de transmission de la Mk 2 peut être de deux dimensions différentes, le mesurer avant de passer commande. La différence se situe sur la longueur des roulements.

En général, en cas d'avarie, seule la partie en rouge sur le dessin ci-contre est à changer. Elle est constituée du croisillon central et des quatre roulements à aiguilles. L'ensemble est maintenu en place par des cerclips qui se fixent dans les gorges des partie bleues.

Un graisseur est situé sur le croisillon central. On peut rencontrer des modèles sans graisseur ; il ne s'agit alors pas d'un élément d'origine.

Jaguar Mk2 - Cardan de l'arbre de transmissionJaguar Mk2 - Cardan de l'arbre de transmission © Jaguar / P. Bérenger

Démontage

La théorie est très simple et est expliquée en quatre schémas :

Jaguar Mk2 - Démontage cardanJaguar Mk2 - Démontage du cardan © Jaguar / P. Bérenger

La pratique est bien autre...

En effet, si un cardan est à changer, c'est qu'il a pris du jeu, que souvent les aiguilles des roulements sont cassées et ont disparu ; le cardan a chauffé, la graisse cuite et la rouille ont tout collé... autrement dit, il va falloir souvent extraire les cerclips au ciseau à froid, il va falloir taper fort pour sortir la cage à roulement et même souvent il faudra couper le croisillon à la disqueuse.

Évidemment, tout cela doit se faire sans endommager les fourches et leurs alésages.

Remontage

Une fois les pièces bien nettoyées, le remontage est bien souvent un jeu d'enfant à côté du démontage.

Il existe tout de même une difficulté : il ne faut pas casser les aiguilles des roulements lors de la mise en place des cages (elles sont enfoncées dans l'alésage des fourches à l'aide d'un jonc de bronze frappé au marteau). Pour ce faire, bien coller les aiguilles dans leur cage avec de la graisse, sans avoir peur d'en mettre trop, le surplus sortira tout seul. Cette méthode est valable pour le remontage de tous les roulements non sertis.

Une fois les cerclips bien remis en place (vérifier avant le remontage du cardan que les cerclips entrent bien dans leur gorge ; ajuster si nécessaire), tapper légèrement les fourches avec un maillet de bois (idem opération n°1 du démontage) afin de bien caler les cages de roulement contre les cerclips et éliminer toute contrainte.

 

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