Logo Anciennes Automobiles
Logo Anciennes Automobiles

 

Menu rétracté

 

 

Page mise à jour le 16 janvier 2017

Jaguar Mk2 - Présentation
Entretien courant

Sommaire :

Jaguar Mk2 - Présentation
Entretien courant

Entretien non lié au kilométrage  

Chaque jour ou à chaque utilisation

Moteur froid, vérifier le niveau d'huile ; compléter si nécessaire.

Moteur froid, vérifier le niveau d'eau dans le radiateur ; compléter si nécessaire. Rappelons qu'il s'agit d'un circuit classique sans vase d'expansion ; il est donc normal d'avoir à compléter le niveau fréquemment. En cas de long voyage, le complément doit se faire régulièrement.

Vérifier le niveau d'eau du lave-glaces ; compléter si nécessaire.

Vérifier le niveau de liquide de freinage ; compléter si nécessaire. En cas de manques répétés, il y a lieu de faire une recherche de fuite.

Vérifier le fonctionnement des différentes ampoules (feux de position, de croisement, de route, antibrouillards, clignotants, feux stop, feu de recul) ainsi que des essuie-glaces, du lave-glaces et des avertisseurs sonores.

Vérifier visuellement les pneus.

Chaque semaine

Vérifier la pression des pneus. La pression préconisée avec les pneus montés d'origine (Dunlop Gold Seal C.41 ou RS5 ou SP41) était de 2,3 à 2,5 kg/cm2, tant à l'avant qu'à l'arrière. Faites-vous préciser la pression optimale à utiliser en fonction des pneus équipant actuellement votre véhicule. Un spécialiste le fera sans problème. Vous pouvez également vous renseigner auprès du fabricant. N'oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours !

Chaque mois

Vérifier l'état d'usure des pneus.

Vérifier le niveau d'électrolyte de la batterie.

Entretien lié au kilométrage  

Tous les 1.250 miles (env. 2.000 km)

Boîte de vitesses automatique

  • vérifier le niveau du liquide hydraulique et compléter si nécessaire (pour les véhicules munis d'une telle boîte de vitesses).

Tous les 2.500 miles (env. 4.000 km)

Vidange

  • Moteur chaud afin de faciliter l'écoulement, vidanger le carter à huile en dévissant le bouchon situé sur la partie droite du carter.
  • Démonter le filtre à huile. Jeter la cartouche, nettoyer l'enveloppe extérieure, le ressort, l'axe et les rondelles et plaques internes. Placer une nouvelle cartouche et remplacer le joint circulaire en caoutchouc (il est fourni avec la nouvelle cartouche).
  • Nettoyer et remettre en place le bouchon du carter d'huile. Refaire le plein avec l'huile préconisée et en tout cas une huile de mêmes caractéristiques que la précédente.

Allumeur

  • Ôter la tête d'allumeur en déclipsant les deux ressorts. Ôter le doigt d'allumeur. Sans rien dévisser ou démonter et sans déposer d'huile ou de graisse sur les contacts, déposer quelques gouttes d'huile moteur à l'aide d'une burette sur la vis centrale du rotor (A), la vis (B) et le mécanisme d'avance centrifuge (C). Graisser légèrement la came (D) avec de la graisse.
  • Examiner les contacts des vis platinées. Si ils sont sales ou noircis, démonter les vis platinées et nettoyer les contacts avec de la toile émeri à grain très fin, puis remonter les vis platinées.
  • Faire tourner le moteur jusqu'à ce que l'écartement des contacts de vis platinées soit à son maximum. Mesurer l'écartement à l'aide de jauges. Il doit être compris entre 0,36 et 0,41 mm (soit entre 0.014" et 0.016"). Ajuster si nécessaire.

Bougies

  • Démonter les bougies, les nettoyer et contrôler l'écartement des contacts. Il doit être de 0,64 mm (soit 0.024"). Ajuster si nécessaire.

Courroie de ventilateur

  • Sur les véhicule non équipés d'une poulie de réglage automatique de la tension, tester et ajuster cette tension ; la courroie doit pouvoir bouger d'environ 12 mm (soit 1/2") sur sa partie la plus longue, sinon ajuster la tension.

Carburateurs SU

  • Dévisser les bouchons supérieurs en Bakélite et remplir la chambre avec de l'huile moteur à l'aide d'une burette. Replacer les bouchons.
  • La vitesse rotation du moteur au ralenti doit être d'environ 700 tr/mn (rpm). Si nécessaire régler le ralenti.

Boîte de vitesses

  • La voiture étant levée sur un pont ou placée au-dessus d'une fosse, vérifier le niveau d'huile de la boîte. Pour ce faire, démonter le bouchon placé sur la face gauche de la boîte. Le niveau d'huile doit arriver au ras de l'orifice ainsi ouvert. Compléter si nécessaire avec de l'huile préconisée. Le carter de l'overdrive (si le véhicule en est équipé) communique avec celui de la boîte de vitesses, le remplissage est donc commun aux deux éléments.
  • Si le véhicule est équipé d'une boîte automatique, vérifier le niveau d'huile et compléter si nécessaire avec de l'huile préconisée. L'orifice de contrôle de niveau et de remplissage se trouve sur le côté droit du moteur. Pour vérifier le niveau, le véhicule doit être sur un sol plat, le levier de commande sur la position « P », le frein à main serré, le moteur en marche et chaud. Ajuster le niveau jusqu'à la marque « FULL » gravée sur la jauge. Ne pas dépasser cette marque (faire cette opération avec une transmission froide revient à ajouter trop d'huile).

Arbre de transmission

  • Si le véhicule n'est pas équipé de roulements étanches, il convient de graisser les roulements des cardans avec un pistolet à graisse. Ceci ne concerne que les véhicules les plus anciens.

Pont arrière

  • Vérifier le niveau d'huile du pont. Pour ce faire, démonter le bouchon placé sur la face arrière du pont. Le niveau d'huile doit arriver au ras de l'orifice ainsi ouvert. Compléter si nécessaire avec de l'huile préconisée.

Boîtier de direction

  • Vérifier le niveau d'huile du boîtier. Pour ce faire, démonter le bouchon placé sur la face supérieure du boîtier à ne pas confondre avec la vis de réglage de l'axe. Le niveau d'huile doit arriver au ras de l'orifice ainsi ouvert. Compléter si nécessaire avec de l'huile préconisée.
  • Si le véhicule est équipé de la direction assistée, vérifier le niveau d'huile du boîtier. Pour ce faire, démonter le bouchon placé sur la face supérieure du boîtier à ne pas confondre avec la vis de réglage de l'axe. Le niveau d'huile doit arriver au ras de l'orifice ainsi ouvert. Compléter si nécessaire avec de l'huile préconisée.

Frein de parking

  • Contrôler et ajuster la tension du câble de frein de parking.

Filtre à air

  • Si le filtre à air est à bain d'huile, il doit être démonté pour être nettoyé. La périodicité de cette opération est essentiellement liée aux conditions d'utilisation du véhicule. Dans des conditions normales d'utilisation, un nettoyage tous les 4.000 km (2.500 miles) est suffisant, toutefois en cas d'atmosphère chargée en poussières, il peut être nécessaire de la pratiquer tous les 1.500 km (1.000 miles).
  • Dévisser l'écrou papillon et ôter le couvercle du filtre. Sortir l'élément filtrant et le bac à huile. Laver l'élément filtrant au pétrole et le laisser sécher. Vider le bac à huile et le nettoyer. Le remplir d'huile moteur jusqu'au niveau indiqué. Remonter le filtre en veillant à la bonne position du joint du couvercle.

Tous les 5.000 miles (env. 8.000 km)

Réaliser toutes les opérations précédentes

Distribution

  • Si la chaîne fait du bruit, ajuster sa tension jusqu'à obtenir une légère flexibilité sur chacun de ses côtés extérieurs sous les pignons d'arbres à cames ; ne pas serrer trop fort.

Refroidissement

  • Vérifier l'état de la courroie du ventilateur. Vérifier sa tension et l'ajuster si nécessaire (pour les véhicules non munis d'un galet de tension automatique).

Alimentation

  • Dévisser les écrous d'entrée d'essence aux carburateurs. Sortir les filtres et les nettoyer au pétrole. Les remonter.
  • Démonter le filtre à essence en dévissant l'écrou de serrage inférieur de la fixation et en dégageant la cuve. Nettoyer la cuve et le filtre. Remonter en prenant garde à la rondelle d'étanchéité. Si elle est endommagée, la changer.

Graissage

  • À l'aide d'une pompe à graisse, graisser les rotules des biellettes de direction, en profiter pour vérifier le bon état des caoutchoucs et joints qui doivent être remplacés s'ils sont défectueux.
  • Graisser les axes de rotation supérieurs et inférieurs des moyeux de roues avant.
  • Graisser les roulements des roues arrière situés aux extrémités des arbres.
  • Pulvériser une graisse légère et pénétrante sur les ressorts de suspension arrière.
  • Graisser les charnières des portières ; bien nettoyer le surplus de graisse.
  • Avec une huile fine, graisser les serrures des portières, les mécanismes de réglage, les glissières et les articulations des sièges, les axes des pédales, les charnières et serrures du coffre arrière et du capot moteur, les axes des bras d'essuie-glaces, les axes et articulations de la transmission du mouvement de la pédale d'accélérateur aux carburateurs, les axes et articulations du câble de frein de parking, le roulement arrière de la dynamo (quelques gouttes dans le petit trou marqué « oil »).

Train avant

  • Faire vérifier et ajuster si nécessaire le réglage des angles du train avant par un spécialiste.

Freins

  • Vérifier le degré d'usure des garnitures de frein (tambours) ou des plaquettes (disques). Si nécessaire, les remplacer. Afin de garder un bon équilibrage du freinage, toujours remplacer les garnitures ou plaquettes des deux roues avant ou arrière en même temps. Dépoussiérer les tambours.
  • Démonter le filtre à air du servofrein situé sous l'aile avant droite ; le nettoyer avec un solvant au méthyle et le faire sécher. Une fois sec, lubrifier la mèche avec du liquide de frein et le remonter.

Tous les 10.000 miles (env. 16.000 km)

Réaliser toutes les opérations précédentes

Filtre à air

  • Changer l'élément en papier. Changer les joints si nécessaire.

Boîte de vitesses et overdrive

  • Vidanger le carter d'huile à chaud en ôtant le bouchon de vidange situé sous le carter. Refermer et remplir jusqu'au ras de l'orifice de remplissage situé sur le côté gauche du carter, avec l'huile préconisée ou similaire.
  • Si le véhicule est muni d'un overdrive, le vidanger également en ôtant le bouchon de vidange situé en bas du côté gauche du carter (l'huile est commune à la boîte de vitesses et à l'overdrive, mais la vidange de l'overdrive est indépendante de celle de la boîte). Pendant l'opération de vidange, démonter le filtre et le nettoyer à l'essence ; le sécher avant de le remonter. Le filtre des overdrives de type A est muni de rondelles magnétiques ; les nettoyer soigneusement.
  • Rouler quelques kilomètres afin de permettre au système hydraulique de l'overdrive de se remplir d'huile, puis compléter le niveau.

Pont arrière

  • Vidanger le carter d'huile à chaud en ôtant le bouchon de vidange situé sous le carter. Refermer et remplir jusqu'au ras de l'orifice de remplissage situé sur la face arrière du carter, avec l'huile préconisée ou similaire.

Roues

  • Vérifier le jeu des roulements des roues avant et arrière.
  • Graisser les roulements des roues avant. Pour les véhicules munis de freins à disques, cette opération est simple car les roulements sont munis de graisseurs. Par contre, pour les autres véhicules, l'opération est plus compliquée car il faut démonter les roues et insérer la graisse dans les roulements à l'aide d'une spatule.

Bougies

  • Remplacer les bougies.

Feux

  • Vérifier le réglage des projecteurs (croisement/route) et des antibrouillards. Ajuster si nécessaire.

Divers

  • Vérifier l'état des durites, des flexibles et des silentblocs en caoutchouc.
  • Vérifier le serrage des divers écrous et boulons du train avant et de l'ensemble du châssis.

 

QUELQUES BRÈVES :

 

LIMORA
Vente de pièces détachées. Situé en Allemagne, mais coordonnées à Paris et dans d'autres pays. Sérieux mais... cher

en savoir plus...


L'OPÉRATION ESCARGOT EST LANCÉE
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a annoncé la mise en place du dispositif de limitation de vitesse sur ...

en savoir plus...


FIN DES IMMATRICULATIONS EN PRÉFECTURE
À compter de novembre 2017, les démarches d'immatriculation se feront sur Internet et les guichets des préfectures et ...

en savoir plus...


LE POINT SUR CRIT'AIR
Cet article fait le point sur les ZCR, l'utilisation de la vignette Crit'Air et la circulation des anciennes à ce jour.

en savoir plus...


 

Une
adresse
par jour
LIMORA
Vente de pièces détachées. Situé en Allemagne, mais coordonnées à Paris et dans d'autres pays. Sérieux mais... cher

en savoir plus...


7
mars
2018
L'OPÉRATION ESCARGOT EST LANCÉE
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a annoncé la mise en place du dispositif de limitation de vitesse sur ...

en savoir plus...


10
septembre
2017
FIN DES IMMATRICULATIONS EN PRÉFECTURE
À compter de novembre 2017, les démarches d'immatriculation se feront sur Internet et les guichets des préfectures et ...

en savoir plus...


19
mai
2017
LE POINT SUR CRIT'AIR
Cet article fait le point sur les ZCR, l'utilisation de la vignette Crit'Air et la circulation des anciennes à ce jour.

en savoir plus...


Qui suis-je ?

Philippe Bérenger

Philippe BÉRENGER
Ingénieur Centrale Lille,
maintenant à la retraite.

Contact

À consulter également

Bibliographie
Liens et adresses
Crédits
Membres
Profil
Commentaires
Mentions légales et CGU
Bonus

Paiements sécurisés

Le paiement des téléchargements est réalisé par l'intermédiaire de PayPal. C'est rapide, facile et sécurisé. Nul besoin de posséder un compte PayPal, une simple carte de crédit suffit.

Paiement PayPal sécurisé

Hébergement

PlanetHoster, 4416 Louis B Mayer, Laval
Quebec, H7P 0G1, Canada

Hébergé par PlanetHoster

 

CSS Valide !