Logo Anciennes Automobiles
Logo Anciennes Automobiles

 

Menu rétracté

 

 

Page mise à jour le 21 janvier 2017

Jaguar Mk2 - Électricité
Câblage

Sommaire :

Jaguar Mk2 - Électricité
Câblage

Généralités  

La Jaguar Mk2 est un véhicule anglais dont la conception remonte à la fin des années 50. Pour ces deux raisons, il ne faut donc pas s'attendre à découvrir quelque chose de sophistiqué et accepter quelques incohérences, voire quelques aberrations en matière de câblage électrique...

Cette auto est équipée d'une batterie de 12 V montée à l'origine avec le plus à la masse, première aberration électrolytique !

Ses concepteurs ont de plus été chiches en équipement de protection ; elle n'a donc que très peu de fusibles : 2 au total !

Fusibles  

Les fusibles sont de taille conséquente puisqu'ils ne sont que deux :

  • un fusible de 35 A, noté B-A2 sur le porte-fusible et les schémas ;
  • un fusible de 50 A, noté A3-A4 sur le porte fusible et les schémas.

Ils sont positionnés sur un porte-fusibles situé sous le capot-moteur côté gauche, sur une platine portant également le régulateur. Le porte-fusible comporte deux emplacements permettant de stocker deux fusibles de rechange.

Porte-fusiblesPorte-fusibles (le capot de protection a été enlevé sur la photo) © P. Bérenger

Câblages  

Code de lecture

Les couleurs employées pour le câblage sont classiques et conformes aux règles anglaises (cf. page « Couleurs des câblages »).

Les codes couleurs sont rappelés dans ce tableau :

CodeCouleurCodeCouleurCodeCouleur
Bblack (noir)Ublue (bleu)Nbrown (marron)
Rred (rouge)Kpink (rose)Ppurple (violet)
Ggreen (vert)Sslate (gris)Wwhite (blanc)
Yyellow (jaune)Llight (clair) essentiellement utilisé pour le vert clair (LG)

Positionnement des câblages

Les câblages et faisceaux sont disposés comme le montre l'illustration extraite du Service Manual page P.39.

Position des faisceaux électriquesPosition des faisceaux électriques © Jaguar

Différences de câblages  

Principe

Le schéma ci-dessous donne le principe général retenu par les concepteurs.

On y distingue quatre zones différentes :

  • Zone en haut à gauche : avant fusible et avant contact, c'est à dire toujours alimenté et sans protection ;
  • Zone en haut à droite : après fusible et avant contact, c'est à dire toujours alimenté et avec protection ;
  • Zone en bas à gauche : avant fusible et après contact ;
  • Zone en bas à droite : après fusible et après contact.
Schéma de principeSchéma de principe © P. Bérenger

Défauts de conception

Ce schéma de principe montre clairement un premier défaut de conception : les câblages des fonctions « Feux avant et arrière » et « Éclairage tableau de bord » ne sont pas protégés par un ou des fusibles.

Deuxième défaut : on l'a déjà vu, il n'ya que deux fusibles jouant le rôle de maîtres-fusibles et pas de fusibles sur les câblages de chaque fonction ou chaque groupe de fonctions.

Troisième défaut : il n'y a pas assez de relais. Ils ne sont notamment pas présents sur les câblages des fonctions grosses consommatrices de courant telles que les feux de croisement, de route ou antibrouillards.

En cas de réfection du câblage, lors d'une restauration par exemple, il conviendra de remédier à ces défauts au risque de ne pas garder le caractère original du câblage. Mais il est possible de bien cacher les ajouts avec un peu d'ingéniosité. Pour concevoir ces nouveaux câblages, se reporter à la page « Câblages ».

Évolution

Il y a peu de différences entre les câblages de la Mk1, de la Mk2 et des modèles 240 et 340.

On partira donc du câblage de la Mk2 LHD (Schéma ci-dessous) et en cliquant sur les différentes zones de câblage, on accèdera aux différences entre les modèles. (Le câblage en couleur de la Mk2 LHD est disponible sur la page « Téléchargements »)

Câblage de la Mk2 LHDCâblage de la Mk2 LHD © Jaguar / P. Bérenger

Batterie, contact, démarreur, dynamo, régulateur et ampèremètre

Batterie, contact, démarreur, dynamo, régulateur et ampèremètreBatterie, contact, démarreur, dynamo, régulateur et ampèremètre © Jaguar / P. Bérenger

Le câblage est le même pour toutes les Mk2 et les modèles 240 et 340 en LHD ou RHD. Il était légèrement différent pour les Mk1 qui ont de plus été équipées de deux régulateurs de tension différents. Le premier, de référence RB-106/2 a équipé les premiers modèles de 2L4 et le second, de référence RB-310 a équipé tous les autres modèles. Ils sont tous deux représentés sur le schéma avec leurs connexions alternatives marquées d'un petit losange noir.

Avertisseurs sonores

Avertisseurs sonoresAvertisseurs sonores © Jaguar / P. Bérenger

Le câblage est différent pour chaque type de véhicule. Notons l'apparition bienvenue d'un relais sur la Mk2 dès avril 1966 puis sur les modèles 240 et 340.

Éclairage du tableau de bord

Blablabla

Rotateur

RotateurRotateur © Jaguar / P. Bérenger

Ce schéma montre le rotateur sur le panneau central du tableau de bord ainsi que sa face arrière lorsque le panneau est ouvert et rabattu ; le rotateur est alors situé tête en bas. La numérotation des cosses est arbitraire et ne sert qu'à repérer leur alimentation en fonction de la position du rotateur. On voit que la cosse n°3 est toujours alimentée ; il s'agit de l'arrivée du courant au rotateur, en provenance de la batterie via l'ampèremètre (fil NW = marron à filet blanc).

On constate également sur le schéma électrique que ce pauvre rotateur n'est pas muni de relais, ce qui veut dire qu'il encaisse l'ampèrage de tous les circuits d'éclairage. Ses contacts subissent ainsi une érosion par arcs électrique à chaque connexion-déconnexion...

La cosse n°1 est connectée à 3 fils rouges (R). Il s'agit des alimentations de l'éclairage du tableau de bord et des feux de position. Cette cosse est donc mise en contact avec la cosse n°3 lorsque le rotateur n'est plus en position 0.

La cosse n°2 est connectée à 1 fil rouge à filet noir (RB). Il s'agit de l'alimentation du voyant de mise en fonction de l'overdrive ou de la boîte automatique. Cette cosse est alimentée par la cosse n°7.

La cosse n°4 est connectée à 1 fil rouge à filet jaune (RY). Il s'agit de l'alimentation des anti-brouillards avant. Cette cosse est donc mise en contact avec la cosse n°3 lorsque le rotateur est en position F (fog lamps).

La cosse n°5 est connectée à 1 fil bleu (U). Il s'agit de l'alimentation des feux de croisement et de route. Cette cosse est donc mise en contact avec la cosse n°3 lorsque le rotateur est en position H (head lamps).

La cosse n°6 n'est connectée que pour les modèles exportés au Canada ; elle alimente alors les feux de position.

La cosse n°7 est connectée soit à un fil jaune à filet violet (YP) pour les véhicules équipés d'un overdrive, soit à un fil vert (G) pour les véhicules équipés d'une boîte automatique. Elle alimente la cosse n°2 lorsque l'overdrive est en fonction ou lorsque le contact est mis en cas de présence d'une boîte automatique.

Feux de position

Blablabla

Feux avant

Blablabla

Éclairage intérieur

Blablabla

Clignotants

Blablabla

Indications du tableau de bord, feux stop et de recul

Blablabla

Compte-tours

Blablabla

Overdrive

Blablabla

Boîte automatique

Blablabla

 

QUELQUES BRÈVES :

 

LEBONJOINT.FR
Joints, tuyauteries, raccords, isolants, réfection intérieure, etc. A consulter !

en savoir plus...


L'OPÉRATION ESCARGOT EST LANCÉE
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a annoncé la mise en place du dispositif de limitation de vitesse sur ...

en savoir plus...


FIN DES IMMATRICULATIONS EN PRÉFECTURE
À compter de novembre 2017, les démarches d'immatriculation se feront sur Internet et les guichets des préfectures et ...

en savoir plus...


LE POINT SUR CRIT'AIR
Cet article fait le point sur les ZCR, l'utilisation de la vignette Crit'Air et la circulation des anciennes à ce jour.

en savoir plus...


 

Une
adresse
par jour
LEBONJOINT.FR
Joints, tuyauteries, raccords, isolants, réfection intérieure, etc. A consulter !

en savoir plus...


7
mars
2018
L'OPÉRATION ESCARGOT EST LANCÉE
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a annoncé la mise en place du dispositif de limitation de vitesse sur ...

en savoir plus...


10
septembre
2017
FIN DES IMMATRICULATIONS EN PRÉFECTURE
À compter de novembre 2017, les démarches d'immatriculation se feront sur Internet et les guichets des préfectures et ...

en savoir plus...


19
mai
2017
LE POINT SUR CRIT'AIR
Cet article fait le point sur les ZCR, l'utilisation de la vignette Crit'Air et la circulation des anciennes à ce jour.

en savoir plus...