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Page mise à jour le 18 décembre 2016

Connaissances de base
Astuces et système D.
Ou comment faire pour...

Sommaire :

Connaissances de base
Astuces et système D.
Ou comment faire pour...

Introduction  

Qui ne s'est jamais trouvé dans une situation de laquelle seul le système D ou une astuce permet de venir à bout ?

Je vais répertorier un certain nombre de ces astuces ou méthodes plus ou moins académiques, connues ou moins connues, mais qui sont bien utiles.

Cette liste n'est par essence même pas exhaustive et chacun des lecteurs pourra la faire évoluer en m'indiquant d'autres tours de main utiles.

Merci d'avance.

Remplacer une huile graphitée par une huile minérale  

L'huile graphitée était très en vogue jusque dans les années 80 ; depuis, on lui préfère l'huile minérale.

Quand un moteur contient de l'huile graphitée et qu'on souhaite le passer à l'huile minérale, il est important de rincer convenablement tout le circuit de lubrification afin de le débarrasser des traces de graphite qui pourrait s'accumuler à certains points de passage étroits et bloquer la circulation d'huile avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer.

Pour ce faire, il existe des produits de rinçage spécifique, mais on peut également employer une méthode plus artisanale qui a fait ses preuves.

On prépare un mélange à base de 2/5 de gazole et de 3/5 d'huile minérale pas chère achetée en grande surface (elle ne servira qu'à l'opération de nettoyage). Prévoir la quantité adhoc pour le moteur concerné.

Mode opératoire :

  • Vidanger à chaud ;
  • Remplir une première fois avec le mélange ;
  • Faire tourner le moteur au ralenti une quinzaine de minutes (ne pas accélérer) ;
  • Vidanger à nouveau ;
  • Remplir une deuxième fois avec le mélange ;
  • Faire tourner le moteur au ralenti une quinzaine de minutes (ne pas accélérer) ;
  • Vidanger à nouveau ; si l'huile de vidange est encore très chargée, recommencer toute l'opération une troisième fois ;
  • Vidanger encore ;
  • Changer le filtre ;
  • Remplir avec l'huile minérale pas chère ;
  • Rouler 50 ou 100 km ;
  • Vidanger (ouf ! c'est la dernière fois...) ;
  • À ce stade, certains perfectionnistes démonteront le carter et la pompe à huile pour les nettoyer à la main, mais ce n'est pas absolument nécessaire ;
  • Remplir avec de l'huile minérale de qualité ;
  • Changer le filtre par sécurité une dernière fois (ce n'est que du consommable contrairement au moteur).

Cette méthode a toujours donné satisfaction.

Parfaire le niveau ou remplir d'huile une boîte de vitesses ou un pont  

Quand on n'a ni pont élévateur, ni fosse, refaire le plein ou parfaire le niveau d'huile dans une boîte de vitesses ou un pont n'est pas toujours aisé...

Plutôt que d'envoyer l'huile avec une burette (c'est fastidieux, j'ai essayé...) ou avec une seringue (c'est très salissant et on en met plus à côté que dedans, j'ai essayé aussi...), il est préférable et bien plus confortable d'utiliser un pulvérisateur de jardinage.

C'est pas cher et ça se trouve dans toutes les grandes surfaces. On remplit le réservoir d'huile, on met sous pression, et il n'y a plus qu'à introduire l'embout dans l'orifice du carter pour envoyer l'huile à l'aide de la poignée-robinet.

Il faudra peut-être adapter la sortie de l'embout, y adjoindre un morceau de tuyau flexible, mais c'est d'une telle simplicité !

Réservez évidemment l'appareillage à cet usage car, si d'aventure, Madame avait l'idée de traiter ses rosiers avec, vous pourriez dire adieu à l'autorisation si chèrement acquise, de stocker des vieilleries mécaniques dans le garage !

PulvérisateurPulvérisateur © DR

 

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